Enquête sur l’attentat de Bamako : le gouvernement veut accentuer le contrôle routier.
Des policiens maliens veillent au grin dans une rue de Bamako

Enquête sur l’attentat de Bamako : le gouvernement veut accentuer le contrôle routier.

Après l’assaut des forces spéciales contre l’un des présumés terroristes de l’attentat du Bar-restaurant « la terrasse » , le gouvernement du Mali veut accentuer le contrôle routier. L’information a été donnée hier au cours d’un point de presse par le ministre de la communication, Choguel Kokala Maiga, porte parole du Gouvernement. Le ministre est aussi revenu sur les circonstances de la mort du présumé terroriste.

Selon le ministre, le terroriste abattu était bel et bien impliqué dans l’attaque contre le restaurant ‘’La Terrasse’’dans la nuit du 6 au 7 mars 2015. Et c’est lui qui aurait utilisé la grenade contre le véhicule de la police dont l’explosion a fait deux morts. Après sa neutralisation, une importante quantité d’armes et une moto ont été découvertes chez le lui. Ces armes, a expliqué le ministre, sont de même nature que les armes qui ont été utilisées dans l’attaque contre le restaurant ‘’La terrasse’’,

Sur les papiers d’identité retrouvés sur lui, le jeune homme s’appelait Mohamed Tamirou Cissé. C’était un homme au teint clair, originaire du cercle de Bourem, dans la région de Gao. Il était âgé d’une vingtaine d’années

Face à cette situation, selon le ministre Maiga, le gouvernement a décidé de renforcer le contrôle routier « Tous les véhicules non immatriculés seront désormais saisis systématiquement, de nuit comme de jour. Tous les engins qui sont utilisés aujourd’hui dans la circulation doivent faire et feront l’objet d’une attention particulière des forces de sécurité », a déclaré le porte parole du gouvernement.

L’autre terroriste, qui a ouvert le feu dans le bar-restaurant n’est pas encore appréhendé. Toutefois à en croire le ministre « les enquêtes sont en bonne voie pour le traquer ». Enfin le ministre a appelé ses concitoyens à collaborer avec les forces sécurité en leur signalant toute situation suspecte.
L’ambassade de France salut le professionnalisme et la rapidité des services de sécurité du Mali dans l’enquête sur l’attentat contre le restaurant « La terrasse ». Selon l’ambassadeur Gilles Huberson, la communauté française au Mali est confiante dans la capacité des forces de sécurités maliennes a assurer sa sécurité.

L’ambassadeur de France est au micro de Sékou Gadjigo
« La communauté française ne s’affole pas. Elle est confiante dans la capacité du Mali et de ses forces de sécurité d’assurer la sécurité générale et la leur en particulier. S’agissant d’ailleurs du lycée français, je voudrais remercier les services de sécurité du Mali par ce que nous avons fermé pour deux jours pour renforcer, prendre des mesures complémentaires. Et je dois dire que la réponse en l’occurrence de la Gendarmerie et de la Garde Nationale a été parfaite. Vous avez entendu parler des actions opérées par les forces de sécurité malienne cette nuit qui sont rassurantes et très rapides. En quelques jours, je comprends qu’un auteur, au moins un a pu être identifié, repéré, et une intervention ait eu lieu à l’endroit ou il se trouvait. Tout ça c’est très rassurant. Maintenant encore une fois, il va falloir qu’on vive avec cette menace et qu’on prenne des mesures complémentaires. Pour autant, elles ne changeront pas notre façon de vivre ».