La synthèse de la médiation est finalement arrivée hier dans la soirée à Alger
Cérémonie de signature de l'engagement d'Alger

La synthèse de la médiation est finalement arrivée hier dans la soirée à Alger

Longtemps attendue, elle est enfin arrivée. La synthèse de la médiation sur les réserves et amendements des parties relatifs au pré-accord d’Alger a été finalisée hier.

Le médiateur algérien a remis une copie à chaque chef de délégation pour réflexion. La réaction des parties devrait déterminer la suite du processus.

C’est dans la soirée que le document attendu est finalement arrivé. Une copie a été remise aux seuls chefs des délégations. Même si la distribution a été limitée, quelques informations ont déjà filtré.
En premier lieu, la réaffirmation du caractère laïc de la République du Mali. En second lieu sur le mode de gouvernance, l’accroissement des pouvoirs aux régions. Une option défendue par le gouvernement malien à travers le concept de « décentralisation poussée ». Le médiateur en tient compte et fixe l’élection des présidents des assemblées régionales au suffrage universel. Celle-ci avait été défendue par les groupes armés de la plate-forme.
En revanche, on ne retrouve pas dans la synthèse une quelconque référence au fédéralisme. Le terme « Azawad» apparaît toutefois en préambule du document. Il reconnaît les régions du nord comme une entité géographique et socioculturelle, un principe que défendent les groupes armés de la coordination.
Le document remis hier est une synthèse de la médiation des réserves et amendements des parties au pré-accord. Une rencontre tenue la semaine dernière avait permis de remettre les observations de ces dernières au chef de fil de la médiation. A ce stade, chaque délégation planche sur le document, et les premières réactions devraient intervenir dans les prochaines heures.