Adresse à la Nation : IBK promet « la résolution de la crise scolaire » et se dit « ouvert au dialogue » avec le mouvement du 5 juin
IBK au cours d'une adresse à la Nation (image d'archives)

Adresse à la Nation : IBK promet « la résolution de la crise scolaire » et se dit « ouvert au dialogue » avec le mouvement du 5 juin

Ecole, santé, sécurité, manifestations du 5 juin : le président IBK est revenu sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité au cours de son adresse à la Nation ce dimanche 14 juin. Le chef de l’Etat a promis d’autres annonces fortes « dans les prochains jours » sur plusieurs revendications des dernières manifestations, notamment celles en lien avec les élections législatives du mois de mars d’avril derniers. Cette adresse du président de la République intervient alors qu’une manifestation est prévue vendredi prochain pour « exiger sa démission ».

Ce discours du président était très attendu par de nombreux Maliens. Il aura duré une dizaine de minutes. Parmi les sujets abordés, la crise scolaire. Les écoles maliennes sont fermées depuis cinq mois du fait de la maladie à Coronavirus, mais également de la grève des enseignants. Ils réclament « l’application de l’article 39 » de leur statut général. Aujourd’hui, le président a instruit à son Premier ministre de renforcer le dialogue social avec les syndicats et de trouver rapidement une solution à la crise scolaire « qui n’a que trop duré ».
IBK est aussi revenu sur les défis sécuritaires et sanitaires auxquels le Mali est confronté. Si le chef de l’Etat n’a pas précisé les mesures qu’il compte entreprendre, il a promis qu’il s’attèlera à renforcer les moyens de ces secteurs pour le bien être des populations.
Le président de la République s’adresse aux Maliens dans un contexte de forte tension entre lui et certains mouvements politiques et religieux, qui réclament sa démission. Après la manifestation du 5 juin dernier, le regroupement de l’imam Mahmoud Dicko et d’autres associations et partis politiques projettent un nouveau rassemble avec le même mot d’ordre. IBK n’a pas occulté la question dans son discours. Le chef de l’Etat se dit « ouvert au dialogue » avec les manifestants, dont il juge les revendications bien « légitimes ».
Pour l’instant, ces regroupements n’ont pas réagi à cette adresse à la Nation. Mais hier, à l’issue de leur rencontre, ils ont lancé un nouvel appel à  manifestation pour « la démission du président IBK ». Cette manifestation est prévue ce vendredi 19 juin.