Journée de la radio : « la diversité est une exigence », déclare le ministre de la communication
Image d'illustration

Journée de la radio : « la diversité est une exigence », déclare le ministre de la communication

 »Promouvoir la diversité sur les ondes », c’est le thème de la journée mondiale de la radio célébrée ce 13 février 2020. Studio Tamani et l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) ont profité de cette 9ème édition de la journée mondiale de la radio pour mettre l’accent sur la pertinence du thème à travers des exemples vidéos. Cette cérémonie a été une occasion pour décerner des distinctions à 10 radios et 10 agents de radio au Mali.

Le ministre de la communication chargé des relations avec les institutions a rappelé que diversité est une exigence même en matière de journalisme. « Dans le contexte malien, la radio doit favoriser les expressions plurielles, la radio doit favoriser des messages basés sur la tolérance et l’acceptation de l’autre sur la paix et la réconciliation. Naturellement, il y a des cas isolés où on constate des dérapages qui peuvent, doivent et seront corrigés », déclare Yaya Sangaré.

Le président de l‘URTEL a ajouté que cette diversité sur les ondes pourrait permettre à l’État du Mali dans le contexte actuel à mieux réussir ses efforts de réconciliation nationale. « Vous en tant qu’animateurs de radio, vous devrez vous obliger à respecter ce devoir d’informer et de permettre à tous les Maliens de s’exprimer », a lancé Bandjougou Danté. « Quand tous les Maliens s’expriment, c’est dans la diversité. Dans vos rédactions également, vous devrez varier les thématiques, c’est cela la diversité », précise-t-il.

Studio Tamani a profité de cette journée dédiée aux hommes et aux femmes de radio pour primer certaines radios et agents de radio. Parmi les récipiendaires, des journalistes, animateurs et animatrices ainsi que des techniciens et techniciennes.
Mame Diarra Diop journaliste à la radio Mikado fm ne cache pas sa joie de recevoir cette distinction. « Ça fait plaisir cette reconnaissance de la profession, ça couronne le travail, la rigueur qu’on cultive au quotidien », affirme-t-elle. Mme Diop « encourage ses sœurs journalistes à s’accrocher car ce n’est pas un métier facile c’est un métier qu’il faut aimer d’abord. Le journalisme on l’aime ou on ne l’aime pas, il faut cultiver la curiosité, la rigueur, la passion de ce métier ».

La journée internationale de la radio a été proclamée par l‘UNESCO en 2011 et adoptée par l’Assemblée générale des Nations-unies en 2012. Selon Martin Faye, le représentant national de la fondation hirondelle au Mali, c’est le médium qui a le taux de pénétration le plus élevé en Afrique.