La rentrée littéraire, rendez-vous « incontournable » des passionnés du livre
À l'ouverture du Salon du livre de Bamako, le 22 mai 2024 📷 Studio Tamani

La rentrée littéraire, rendez-vous « incontournable » des passionnés du livre

La 17ᵉ édition de la rentrée littéraire s’est ouverte ce 18 février à Bamako sous le thème « l’Afrique des jeunes ». La rencontre de cinq jours vise à structurer la filière du livre au Mali et en Afrique, réunissant écrivains, chercheurs et passionnés pour célébrer « le livre, les mots et les idées ».

Événement phare du paysage culturel africain, cette rentrée littéraire s’est imposée au fil des ans comme un rendez-vous incontournable. Selon Ibrahima Aya, directeur exécutif du comité d’organisation, l’édition 2025 apporte son lot d’innovations.

« Cette année, nous accueillons des écrivains et des éditeurs venus de 16 pays et de plusieurs continents. Nous avons également la chance d’avoir une forte présence de jeunes auteurs maliens », se réjouit-il. Parmi les nouveautés, Ibrahima Aya cite « la librairie de la rentrée littéraire du Mali, installée au musée de la femme Moussa Kounda, ainsi que la présence renforcée de l’événement dans les universités, les écoles et les centres culturels ».

Un espace d’échange pour la jeunesse et la littérature

Le choix du thème « L’Afrique des jeunes » met en avant la nouvelle génération de lecteurs et d’auteurs. Plus de 50 000 jeunes passionnés sont attendus pour échanger avec une centaine d’écrivains et de chercheurs issus des cinq continents. Pour Samira Maïga, jeune passionnée de littérature, cet événement représente une tribune unique d’échanges et de transmission du savoir.

« Cette rentrée est un moment fort qui réunit écrivains, lecteurs, éditeurs et passionnés de lecture. À travers débats, conférences, sciences de l’éducation et tables rondes, elle permet un dialogue approfondi sur les grandes tendances littéraires et les enjeux contemporains. »

Un programme riche et des débats de société

Tout au long des cinq jours, l’événement proposera des tables rondes, des débats et des prestations artistiques. En plus des discussions littéraires, des thématiques sociopolitiques comme la démocratie, le souverainisme et la migration seront également abordées.

Avec cette édition tournée vers l’avenir, la rentrée littéraire de Bamako confirme son rôle central dans la promotion du livre et du dialogue intellectuel en Afrique.

À écouter aussi : Comment développer le goût de la lecture chez les jeunes ?