À Bamako, certains quartiers sont privés d’eau potable depuis plusieurs jours. Les habitants de ces zones expriment leur mécontentement face à cette pénurie. Pour évaluer la situation et trouver des solutions, le ministre de l’Eau et de l’Énergie s’est rendu hier lundi dans certains de ces quartiers.
Les files d’attente devant les châteaux d’eau sont devenues le quotidien de certains résidents des communes 1 et 2 du district de Bamako. L’accès à l’eau potable dans ces zones s’avère être un véritable défi, comme en témoignent ces personnes qui font la queue depuis tôt le matin.
« Nous n’avons pas eu d’eau potable depuis lundi », déclare une résidente. « Nous allons chercher de l’eau chez les voisins qui ont des châteaux. Hier, j’ai acheté un bidon de 20 litres à 1000 francs », ajoute une autre.
Les autorités mobilisées
Face à ces difficultés, le ministre de l’Énergie et de l’Eau Boubacar Diané a effectué une visite de terrain de certaines stations de pompage de la SOMAGEP SA. Le ministre propose des pistes de solutions.
« À Kabala, la situation est claire. À Faladiè, le système dépend de l’électricité. Chaque coupure de courant les affecte. Ils ont des boosters, mais les deux ne fonctionnent pas simultanément sans électricité », explique M. Diané qui ajoute qu’il s’agit d’un problème de groupe électrogène. « Nous mettons tout en œuvre pour acquérir un groupe à ce niveau, ce qui améliorera considérablement la distribution », assure-t-il. « En priorité, nous allons nous efforcer d’acquérir au moins trois groupes pour répondre aux besoins de la station de reprise de Faladiè, de la station compacte de Sotuba, ainsi que de Kati », promet le ministre.
Cette annonce du ministre de l’Énergie et de l’Eau est accueillie favorablement par les habitants des zones touchées par cette pénurie d’eau potable.
