Le rôle de la justice « essentiel » dans le vivre ensemble au Mali
Bamako, le 3 Mai 2023📷 Studio Tamani

Le rôle de la justice « essentiel » dans le vivre ensemble au Mali

Le vivre-ensemble est un moteur de la recherche de la paix et de la stabilité. Pour des observateurs, la justice a un rôle indispensable dans ce processus au Mali. A l’occasion de la journée internationale du vivre ensemble célébrée le 16 mai, ils appellent les hommes de droit à assurer pleinement leur rôle.

La journée, était placée, cette année, sous le thème de «l’unité dans la diversité : construire une culture de paix par le dialogue et la collaboration ». Au Mali, des citoyens estiment que le vivre-ensemble passe par la tolérance et une distribution équitable de la justice. « La justice, dans le cadre de la réconciliation, c’est très important », affirme un citoyen interrogé à Bamako. Alors que pour cette habitante d’une région du centre pense que « la justice apaise les tensions. ». « Quand on a des moyens, il ne faut pas abuser de ses voisins qui sont faibles. Ça complique le vivre ensemble », rappelle ce chef de famille résidant au Nord du pays soutient un chef de famille. « Que la justice tranche en remettant chacun dans son droit. Comme ça, il y aura une entente entre voisins », conseille cette autre habitante d’une région du sud du pays.

La paix passe par l’action

Ces propos sont soutenus par le juriste Ibrahim Khalid Touré. pour lui, le vivre-ensemble est plus qu’un discours. « Le vivre-ensemble, ce n’est pas que des mots, ce sont des actions quotidiennes qu’il faut poser. Il faut la communication, la sensibilisation », explique le juriste. Aussi, poursuit-il, « la justice a un rôle pertinent dans la consolidation du vivre-ensemble en indiquant aux populations la tolérance, en leur inculquant les valeurs de respect de l’autre, même si on n’a pas les mêmes visions ».

Lire aussi : Le vivre ensemble dans sa plus belle expression à Tombouctou

Tiefing Sissoko, sociologue, va plus loin. Pour lui, il faut créer des cadres d’échange entre les populations pour qu’elles s’acceptent malgré leur différence. « Il est très important de multiplier les espaces de rencontres, d’échanges pour permettre aux populations de s’exprimer, de participer aux activités culturelles, de loisir », recommande le sociologue. Ce qui permettra selon lui, d’assurer une meilleure paix sociale entre les différentes populations.

Le sociologue poursuit en invitant les populations à réfléchir à des mécanismes leur permettant de participer à la vie de la nation.