Les retraités de l’éducation réclament l’opérationnalisation rapide des langues nationales
Une classe d'école sur un site des déplacés de Mopti, le 10 mai 2023 📷 Studio Tamani

Les retraités de l’éducation réclament l’opérationnalisation rapide des langues nationales

Après l’officialisation des langues nationales, l’union nationale des enseignants retraités de l’éducation et de la culture demande leur opérationnalisation rapide. Elle insiste sur leur importance dans la souveraineté du Mali.

Pr. Abou Diarra, est linguiste, chercheur et conférencier. L’utilisation des langues nationales est une option fondamentale qui permet d’aboutir à la souveraineté de notre pays.

« Quand un État veut être souverain, il faut être souverain dans tous les domaines stratégiques, parce que c’est la langue qui est le support de notre culture. Il faut outiller cette langue-là pour qu’elle puisse jouer tout son rôle, parce qu’un État souverain, c’est un État qui travaille dans sa langue », recommande Pr.Diarra.

« Un levier de développement »

Le ministère de l’éducation nationale a salué cette initiative qui va donner, selon lui, un coup d’accélérateur à l’utilisation des langues nationales. Pour son chargé de mission, Banna Moussa Bakhaga, la langue nationale est un levier de développement et un outil de consolidation de la cohésion sociale. « Déjà, beaucoup de documents ont été traduits dans nos langues nationales. Le travail consiste à les rendre opérationnels jusqu’à l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement », a révélé le chargé de mission. Ainsi a-t-il indiqué le français devient une langue de travail et nos langues nationales deviennent des langues de communication ».

Il faut rappeler que dans la Constitution du 22 juillet 2023, l’article 31 consacre l’officialisation des 13 langues nationales au Mali.