Fin du procès de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. La Cour a reconnu coupables l’ancienne ministre des finances et de l’économie Mme Bouaré Fily Sissoko et le colonel-major Nouhoum Dabitao.
Le jugement de l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires a connu son épilogue hier à la cour d’appel de Bamako. L’ancienne ministre de l’Économie et des Finances Mme Bouaré Fily Sissoko a été condamnée à 10 ans de prison et 500 mille francs CFA d’amende. Le colonel-major Nohoum Dabitao qui était accusé dans le dossier de l’achat des équipements militaires, quant à lui, écope de 7 ans de prison.
L’ancien directeur de cabinet d’IBK, Mahamadou Camara et le général Moustapha Drabo sont acquittés. L’ancien ministre Moustapha Ben Barka, l’opérateur économique Sidy Mohamed Kagnassy, et Nouhoum Kouma Amadou Kouma, de la société Guo Star Sarl, également accusés dans cette affaire, ont été condamnés par contumace.
La Cour n’a pas suivi le parquet qui avait requis 20 ans de prison, une inéligibilité à vie et une interdiction de toute fonction publique pour Mme Bouaré Fily Sissoko. Quant au colonel-major Nouhoum Dabitao, le procureur a demandé une peine de 10 ans de prison, une confiscation de biens, une interdiction à toute fonction publique pendant 10 ans. C’est donc la fin d’un long feuilleton judiciaire. Le jugement de cette affaire a commencé en septembre 2024. De nombreux témoins, dont deux anciens Premiers ministres, ont comparu lors des audiences. L’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires a éclaté en 2014.
La défense dévastée
Il faut ajouter que le contentieux du gouvernement a aussi exigé de l’ancienne ministre de l’économie et des finances le versement de 26 milliards de francs à l’État. Une requête que refuse Me Dianguina Tounkara, avocat de Mme Bouaré Fily Sissoko. Il se dit d’ailleurs dévasté par ce verdict.
Me Dianguina Tounkara, l’avocat de Mme Bouaré Fily Sissoko
