L’examen du brevet de technicien santé a débuté ce lundi 21 juillet à Bamako et dans les régions. Au total, 10 000 candidats prennent part à ces épreuves cette année, dont 7729 du niveau supérieur.
Samba Diakité est le président du centre lycée Bah Aminata Diallo (LBAD) à la Rive gauche de Bamako. Il assure que « toutes les dispositions sont prises pour que cet examen se déroule dans les conditions idoines ».
Au total, 964 candidats ont composé dans ce centre LBAD. Ils sont répartis entre 32 salles de classe. « On a deux filières ici, au lycée Bah Aminata Diallo, la filière SMI et la filière TLP. SMI, c’est la santé maternelle et infantile, qui fait 761 candidats, parce qu’il y a des garçons dedans aussi. Pour la filière TLP, 203 candidats », explique le président du centre. Il précise ‘‘qu’il n’y a pas d’incident et que tous les candidats et candidates ont été soumis aux fouilles recommandées par le règlement de la police’’.
Des candidates optimistes après les premières épreuves
A 10 h, alors que la première épreuve vient de prendre fin, des candidates, visiblement sereines, affirment que les sujets étaient à leur portée. Elles espèrent la même chose pour le reste des épreuves.
C’est le cas de cette candidate qui affirme que « les premières épreuves se sont bien passées. Le sujet était abordable. Nous avons commencé avec la pathologie obstétrique ». En revanche, elle ajoute que « la surveillance était un peu dure ». Cette autre candidate affirme le contraire « la surveillance était bien ainsi que l’épreuve de la matinale », dit-elle.
Il faut signaler que cet examen se déroule dans 8 des 26 académies du pays. Il s’agit des académies de Bamako, de Kayes, de Ségou, de Mopti, de Sikasso, de Gao et de Tombouctou.
