L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été convoqué vendredi dernier par le Pôle économique et financier. Une convocation en lien avec sa présumée implication dans des détournements de fonds public, révélés par le rapport du vérificateur général.
L’audition de Choguel Maïga aura duré de 9 heures à 18heures. Mais après, lex PM a été autorisé à regagner son domicile. Et aucune charge officielle n’a été rendue publique pour le moment. Cependant, des sources judiciaires indiquent qu’il devrait prochainement se présenter devant le Procureur général de la Cour suprême pour la suite de la procédure. Une procédure qui porte sur les responsabilités de Choguel Maïga lorsqu’il occupait conjointement les fonctions de Premier ministre et de Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’AGEFAU Agence de gestion du fonds d’accès universel de 2021 à 2024.
Évincé depuis novembre dernier de la tête du Gouvernement, l’ex-Premier ministre a brisé le silence sur cette affaire. Dans une vidéo diffusée ce week-end, l’intéressé affirme qu’il ne se reproche rien dans la gestion.
Cette convocation de Choguel Maïga est intervenue le même jour Moussa Mara également ancien premier ministre a été placé sous mandat de dépôt par le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Pour certains Maliens, les mandats de dépôt sont récurrents et s’interrogent sur l’application de cette mesure conformément aux nouveaux codes pénal et de procédure pénale Ecoutons le juriste Ibrahim Khalid Touré. Il est interrogé par Ousmane Nialibouly
