Lâchers d’eau au barrage de Sélingué : la direction de l’hydraulique rassure les riverains
Barrage Selingué 📷 Direction nationale de l'hydraulique

Lâchers d’eau au barrage de Sélingué : la direction de l’hydraulique rassure les riverains

La direction nationale de l’hydraulique a procédé hier lundi à l’ouverture partielle des vannes du barrage de Sélingué. Une mesure préventive face à la montée du niveau d’eau en amont. Toutefois, la direction nationale de l’hydraulique rassure les populations quant aux dispositions prises pour éviter des désagréments en aval de l’ouvrage.

Dans un communiqué publié le vendredi 1er août, le directeur de l’hydraulique explique le niveau d’eau du barrage de Sélingué a atteint 344, 67 m IGN. Un niveau qui dépasse la cote cible prévisionnelle de 340,41 pour la même date. LE document explique que l’ouverture partielle des vannes du barrage vise à garantir la sécurité de l’ouvrage, des personnes et des biens.

Les lâchers progressifs d’eau pourraient provoquer en aval une montée du niveau d’eau des niveaux du fleuve Niger, alerte le directeur national de l’hydraulique Sékou Diarra. « Le niveau de l’eau va monter avec ces lâchers, c’est pour qu’ils ne soient pas surpris avec cette montée du niveau de l’eau. », explique le directeur national de l’hydraulique.

Des dispositions prises

Le directeur rassure que les lâchers d’eau n’impctent pas directement les riverains et les acteurs qui mènent leurs activités dans le fleuve. Notamment les exploitants de sable, les pêcheurs, les éleveurs, les maraîchers « Nous suivons à temps réel l’évolution du niveau de l’eau en amont et en aval. Nous avons des installations, des équipements qui permettent d’avoir des informations à chaque heure par rapport à l’évolution », rassure monsieur Diarra.

Ce qui permettra à la direction qu’il dirige de prendre des dispositions afin de vite informer les communautés par rapport aux mesures à prendre.