Nouvelles vagues de réfugiés burkinabès signalées à Koro
Un site des déplacés à Sevaré, le 16 juin 2022 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Nouvelles vagues de réfugiés burkinabès signalées à Koro

De nombreux réfugiés burkinabés affluent vers la ville de Koro depuis mercredi dernier 6 août. Plus de 150 ménages sont, à ce jour, enregistrés par les autorités locales.

Au nombre de plus de 600 personnes, ces réfugiés, sans abris pour l’instant, sont installés sous des grands arbres et hangars. Le chef de la commission locale chargée des réfugiés Sidi Mohamed Diakité s’est rendu ce vendredi matin sur le site qui les accueille. « On a reçu à peu près 150 ménages, une nouvelle vague qui vient d’arriver soit plus de 600 individus », a-t-il indiqué. Il a tout de même remercié ceux qui se sont déjà manifestés pour apporter de l’assistance à ces réfugiés. « Nous remercions la population hôte de Koro, qui a, quand même, accepté d’accueillir ce beau monde, qui a amené de la nourriture. Depuis hier jusqu’à maintenant, il prépare de la nourriture pour donner a nos frères qui viennent d’arriver », a-t-il déclaré. Selon monsieur Diakité,la chambre de commerce aussi a répondu à l’appel des autorités locales en apportant ce matin des vivres d’une valeur de plus de 6 millions de francs CFA.

Pendant qu’est signalée à Koro, l’arrivée massive des réfugiés, se tient à Bamako le 1er forum des ministres en charge de l’action humanitaire des pays de l’AES. Durant trois jours, les experts du Mali, du Burkina Faso, du Niger vont échanger et dégager des politiques et mécanismes de financement commun de l’action humanitaire dans l’espace AES. Pour Khassim Diagne, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Mali, la mise en place d’une réponse humanitaire efficace nécessite des préalables.