« Tentative de destabilisation »: les auteurs arretés, selon le gouvernement
Le ministre de la sécurité et de la protection civile sur le plateau du JT de 20 heures (capture d'écran)

« Tentative de destabilisation »: les auteurs arretés, selon le gouvernement

Alors que les rumeurs d’arrestation de militaires persistaient depuis plusieurs jours dans le pays, le gouvernement de la transition a annoncé ce jeudi l’arrestation de plusieurs personnes qui voulaient déstabiliser les institutions.

« Un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées et de sécurité maliennes ont été arrêtés pour des infractions pénales visant à déstabiliser les institutions de la république » , a déclaré le ministre de la sécurité et de la protection civile qui a livré le contenu du communiqué au journal de 20 heures de la télévision nationale.

Selon le communiqué, parmi les personnes interpellées, figure un ressortissant français répondant au nom de Yann Christian Bernard Vezilier et agissant pour le compte du service de renseignement français. C’est ce dernier qui a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires dont les généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara, précise le communiqué. Le gouvernement souligne toutefois que « la conspiration a été mise en échec, grâce au professionalisme et à la vigilance des services spécialisés ».

Tout en rassurant que « la situation est totalement sous contrôle », le gouvernement de la transition indique que « les enquêtes judiciaires se poursuivent pour identifier d’éventuels complices ». Aussi, il invite les populations au calme tout en restant vigilant face aux tentatives désespérées de destabilisation qui, conclut-il, échoueront toujours.

A la suite de ce communiqué les images des personnes interpellées sont diffusées.Elles sont au nombre de onze personnes dont un blanc présenté comme le français impliqué dans la conspiration. Les Généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara les plus connus, sont facilement identifiables bienqu’en tenue civile.

Depuis le week-end dernier, des rumeurs faisant état de l’arrestation de plusieurs éléments de l’armée circulaient notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes ont tenté de démentir ces rumeurs sur lesquelles, les autorités n’avaient toujours pas communiqué.