La campagne agricole évolue positivement dans plusieurs parties du pays. Même si dans certaines localités la rareté des pluies inquiète les cultivateurs.
A Bankass, dans la région de Bandiagara, les pluies sont abondantes cette année. Selon Boureima Guindo, paysan, « cela présage des bons résultats pour les récoltes dans la localité. » « L’insuffisance des eaux de pluie n’a jamais fait du bien » a-t-il ajouté.
C’est le même constat dans la commune de Sidibéla, cercle d’Oussoubidiangna à Bafoulabé. « L’état des cultures est bon cette année » en témoigne Falassa Dembélé cultivateur.
Rareté des pluies dans certaines localités !
A Oualia, dans le cercle de Bafoulabé, la réalité est tout autre. « Chez nous, on a constaté un manque de pluie qui impacte nos cultures ». a déploré Kaba Diallo, cultivateur à Solinta.
« Nous qui avons commencé depuis le début de l’hivernage, nos cultures sont déjà en maturité. On n’a plus besoin de pluie » dit Yacouba Maiga, un habitant de Diré. « Mais ceux qui n’ont pas commencé tôt ont encore besoin de la pluie. L’autre problème est la crue du fleuve » a-t-il déploré.
Malgré les défis auxquels ils font face, les paysans maliens gardent espoir pour la réussite de cette campagne agricole.
