Depuis quelques jours, plusieurs cas de diphtérie ont été signalés dans le pays. La maladie touche notamment la ville de San et le cercle de Youwarou, dans la région de Mopti. Les autorités sanitaires annoncent une campagne de vaccination pour contenir sa propagation.
Apparue au Mali depuis le mois de septembre, la diphtérie affecte surtout les enfants non vaccinés ou dont le suivi vaccinal est incomplet.
Selon le docteur Traoré Cheick Oumar, chargé de la surveillance épidémiologique à San, « un cas a été confirmé et des analyses sont en cours. Les enfants ayant été en contact avec le malade seront vaccinés pour éviter la propagation. »
Situation alarmante à Youwarou
Dans le cercle de Youwarou, la situation est plus préoccupante. Le médecin-chef, Karim Zerbo, rapporte 196 cas enregistrés, dont 15 décès. « Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés. Les vaccins sont arrivés et la campagne est en cours », précise-t-il.
Les autorités appellent à la vigilance
De leur côté, les autorités sanitaires se veulent rassurantes. D’après le Dr Issa Sy, de la Direction générale de la santé, « la surveillance épidémiologique est renforcée à tous les niveaux, avec l’envoi de directives techniques nationales ». Il invite la population à respecter les mesures préventives et à se rendre rapidement dans un centre de santé en cas de symptômes suspects.
