Lancée le 1ᵉʳ octobre 2025, l’opération de révision des listes électorales se poursuit au Mali. Mais dans plusieurs localités, notamment à Bamako, Mopti et Gao, l’affluence reste faible. Les agents chargés du processus appellent à une mobilisation citoyenne plus forte.
Dans le 1ᵉʳ arrondissement de la capitale, les agents sont bien en place, mais la fréquentation demeure limitée, selon Bemba Coulibaly, président de la commission locale.
« Cette année, le bilan n’a pas été du tout satisfaisant. Mais quand même, il y a eu de l’évolution au niveau des nouveaux majeurs, maximum 21 personnes », explique-t-il. « Pour les transferts, on n’a eu que 3 personnes. Les communes rattachées ici en commune I ne se manifestent pas », ajoute M. Coulibaly.
Peu d’engouement aussi à Mopti
Même constat à Mopti, où l’opération se déroule sans incident mais avec peu de participation, indique Boubacar Doucouré, membre de la commission.
« Ça se passe très bien pour l’instant. Nous avons commencé le premier octobre, nous sommes actuellement à 2 radiations et 1 transfert, c’est tout », précise-t-il. « L’affluence n’est pas au rendez-vous dans la commune urbaine de Mopti », regrette M. Doucouré.
Des chiffres faibles à Gao
À Gao, seules vingt radiations ont été enregistrées depuis le lancement du processus. Les autorités locales appellent les citoyens à se rendre massivement dans les mairies pour mettre à jour leurs informations avant la clôture prévue le 31 décembre 2025.
