Diphtérie : une troisième région touchée par la maladie
Le centre de santé de San, le 8 octobre 2025. Crédit photo : Studio Tamani

Diphtérie : une troisième région touchée par la maladie

Après Youwarou et San, la région de Douentza fait à son tour face à une recrudescence de cas de diphtérie. Sur place, la situation inquiète les autorités sanitaires, qui ont lancé des campagnes de vaccination pour freiner la propagation de la maladie.

Selon le Dr Amadou Bah, médecin-chef du centre de santé de référence de Douentza, huit cas positifs ont été enregistrés cette semaine dans le district sanitaire.

« La cause, c’est la faible couverture vaccinale. Avec la crise, il est difficile d’accéder à plusieurs villages pour effectuer la vaccination », explique-t-il.

Youwarou : la diphtérie sous contrôle

À Youwarou, la situation est désormais maîtrisée. Dr Sangaré Ibrahima,médecin-chef par intérim du CSREF, affirme qu’aucun casn’a été signalé cette semaine.

« Tous les patients recensés dans l’aire de santé de Kormou, village de Sebé, sont désormais guéris. La vaccination y a été menée du 6 au 10 octobre », précise-t-il.

Des campagnes de vaccination sont également en cours dans la région de San pour contenir et éradiquer la maladie. Les autorités sanitaires appellent la population à se faire vacciner, notamment les enfants et les personnes vulnérables, afin d’éviter une nouvelle flambée de cas.

Lire aussi : Mali : les autorités rassurent face aux cas de diphtérie