L’alerte a été donnée par le ministre de la Santé au Conseil des ministres de ce mercredi 3 décembre. Selon lui, les cas confirmés enregistrés ont augmenté par rapport aux semaines écoulées.
Dr Amadou B. Diarra est spécialiste de la prévention des maladies dans les communautés. Il explique que la dengue est transmise par la piqûre d’un moustique femelle qu’on appelle des moustiques hématophages du genre AEDES.
Alors qu’on a assisté ette année à une prolifération des moustiques en grand nombre, le spécialiste Diarra explique les raisons de cette présence remarquable des moustiques durant toute l’année. Même pendant la période de fraîcheur où l’on constate habituellement une diminution. « C’est parce qu’en réalité, les moustiques, sont liés un peu à la salubrité. Quand tu essaies de voir dans nos quartiers, les caniveaux sont remplis, la devanture des maisons est remplie, à l’entrée des maisons aussi les poubelles ne se vident pas », souligne Dr Diarra. « Il y a des récipients aussi qui sont des jus larvaires, c’est-à-dire qui permettent aussi de conserver quand même des moustiques. À cela s’ajoute, les déchets qu’on déverse dans les caniveaux » poursuit-il
Quelles mesures adopter pour lutter contre la maladie ?
Pour Dr. Amadou Diarra, le moustique étant le principal vecteur de transmission de la dengue, Dr. Diarra pense qu’un cadre de vie sain et propre pourrait en être la solution.
« Qu’on essaie quand même de faire l’hygiène et l’assainissement du milieu, ça permet de réduire drastiquement le nombre de moustiques dans la communauté et ça permet de briser la chaîne de transmission », a-t-il indiqué.
