Une caravane pour sensibiliser au dépistage précoce de l’autisme à Bamako
Des enfants autistes et leurs parents à la célébration de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme le 2 avril 2025 à Bamako

Une caravane pour sensibiliser au dépistage précoce de l’autisme à Bamako

La première édition de la caravane « AUTISME-TOUR » a été lancée ce vendredi 19 décembre à Bamako. Elle sillonnera les 6 communes de Bamako pour sensibiliser et promouvoir le dépistage précoce de la maladie. Aussi, au cours de cette caravane, les défis liés à la scolarisation, la prise en charge et l’intégration des enfants vivant avec cette pathologie seront abordés.

Selon Aissata Wattara, présidente de l’association Autisme-Mali, l’autisme reste trop souvent mal compris, entouré de silence, de tabous et de préjugés. Une étude menée à Bamako en 2014 rapporte une prévalence de 4,5 % basée sur les établissements de santé. « 88,6 % des enfants autistes identifiés n’étaient pas scolarisés au moment de cette étude », précise la présidente de l’association Autisme Mali.

L’Association des enfants autistes fait un tableau sombre du quotidien des enfants touchés par cette maladie. Même en eux se cachent également des atouts méconnus du grand public. « Derrière ces chiffres, il y a des vraies vies hypothéquées, des familles plongées dans l’angoisse. Mais parallèlement, il y a aussi des talents, des sensibilités, des forces silencieuses », dit la présidente.

Les défis demeurent !

Pour faire face à la maladie, dont la prise en charge est coûteuse, l’association Autisme-Mali demande la construction de structures de dépistage précoce, le renforcement des centres spécialisés et leur équipement d’outils de dépistage précoce.

En avril 2025, l’association des enfants autistes DJIGUIYA a rapporté qu’à Bamako 1200 enfants sont atteints par ce trouble. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme célébrée chaque 2 avril.