Une fête de Noël sur fond de difficultés économiques
Bamako, le 21 décembre 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Une fête de Noël sur fond de difficultés économiques

Aujourd’hui 25 décembre, la communauté chrétienne célèbre la fête de Noël, commémorant la naissance de Jésus Christ. La fête de la nativité intervient cette année au Mali dans un contexte économique difficile. Entre difficultés à préparer les repas et à habiller les enfants, des chefs de famille chrétiens se démêlent pour rendre cette journée agréable.

Les difficultés économiques lors de Noël sont réelles, exacerbées par l’inflation comme en témoigne Mme Okpo Sira Diarama. Venue acheter des habits et des chaussures pour ces enfants, cette mère de famille aspire au moins fêter en famille dans la paix et la cohésion. « Noël c’est pour la paix et le divertissement. Les articles partout dans les marchés sont chers. Nous n’allons pas pouvoir offrir des cadeaux aux enfants cette année. Mais nous avons pu les acheter des habits et des chaussures. Donc, dans l’ensemble ça va ».

Abdias Sangaré est aussi préoccupé par la célébration de la Noël dans un contexte économique difficile. Mais malgré tout, il reste optimiste et affirme que tout n’est pas sombre. « Ce n’est pas du tout facile pour les chefs de famille. Mais nous nous contentons du peu qu’on a. Pouvoir fêter avec ma famille est une grâce. Comme on le dit, le bonheur se trouve dans le contentement. Nous sommes prêts pour la fête de demain », rassure M. Sangaré.

Noël, n’est pas qu’une fête chrétienne. Elle est aussi une occasion qui révèle la solidarité, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique des religions au Mali. Cette nuit, chrétiens et musulman partagent ensemble un même plat.