Alors que 2026 approche à grands pas, les lieux d’attraction pour enfants connaissent une forte affluence. Dans les parcs ou autres lieux récréatifs, les responsables ne lésinent pas sur les moyens. Au parc national du Mali, par exemple, la direction assure que toutes les dispositions sont prises pour prévenir d’éventuels incidents.
Le parc national est devenu depuis quelques jours, à la faveur des fêtes de fin d’année un des lieux prisés des enfants à Bamako. En groupe d’amis ou en famille accompagnés des parents, ils viennent en nombre pour passer des moments. Pour cette journée du 31 décembre, l’affluence est particulière. Alors que les lieux n’avaient pas encore été pris d’assaut par les visiteurs, le parc n’ational avait déjà mis les petits plats dans les grands pour accueillir le monde
« Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour que tous ceux qui viennent au parc soient mis à l’aise. Au niveau des entrées, nous avons des barrières pour nous permettre de fluidifier les passages. Nous avons pratiquement toutes les corporations », expliqueMahamadou Aldiouma Traoré, responsable de la sécurité du parc national de Bamako.
Des mesures sont également prises pour la sécurité à l’intérieur du parc, notamment pour parrer aux disparitions d’enfants « il arrive souvent que des enfants se perdent à l’intérieur du parc. J’ai un registre à mon niveau dans lequel tous les enfants qui se perdent sont enregistrés dès l’arrivée de leurs parents. Ils nous disent les noms, les prénoms, les noms de la personne qui vient les chercher, son numéro de téléphone », dit-il.
Les mesures pour la sécurité routière
La fête de fin d’année rime aussi avec une circulation routière dense avec des risques d’accidents très élevés. Pour parer à ces drames, l’agence nationale de la sécurité routière, (ANASER), en partenariat avec les forces de sécurité, mène des actions de sensibilisation. Le chef de son département audit réglementation et circulation routière nous parle de quelques actions entreprises.
« La sensibilisation est faite à travers des campagnes pour la conduite prudente contre l’alcool au volant, des messages sur les dangers de fatigue et l’excès de vitesse. Nous avons aussi accentué les contrôles routiers en urbain, c’est-à-dire les contrôles conjoints entre l’ANASER et la gendarmerie sur l’ensemble du réseau routier national ». Il cite comme exemple l’axe Bamako-Segou (RN6, Segou-Mopti, l’axe Bamako-Kayes, entre autres.
M. Déna assure que le contrôle de la circulation routière avec la police, se déroule sur l’ensemble des capitales régionales depuis une semaine. Ainsi pour amoindrir les incidents durant les fêtes de fin d’année, il indique que l’ANASER a lancé une forte campagne de vulgarisation du Catalogue sur les tricycles dans la ville de Bamako et dans les villes environnantes.
