Attention, cette vidéo ne montre pas une manifestation réclamant Nicolas Maduro
Capture d'écran à partir de la vidéo vérifiée.

Attention, cette vidéo ne montre pas une manifestation réclamant Nicolas Maduro

Une page Facebook malienne a partagé une vidéo présentée comme une manifestation de soutien au président vénézuélien Nicolas Maduro. La publication a dépassé les 25 000 interactions. Pourtant, après vérification, cette vidéo est trompeuse.

Cette vidéo largement relayée au Mali sur Facebook prétend montrer « des populations manifestant pour exprimer leur solidarité avec Nicolas Maduro », président du Venezuela. Sur une page Facebook malienne, la séquence a enregistré plus de 20 000 vues et généré des milliers de réactions et de commentaires.

Dans les échanges, certains internautes maliens expriment leur soutien aux supposés manifestants. « Avec le soutien et la protection du peuple, ils verront qu’il y a des millions de Maduro en liberté », peut-on lire dans un commentaire.

D’autres, au contraire, dénoncent la scène. « Vous sortez soi-disant pour soutenir le président, où étiez-vous lorsqu’ils l’ont capturé ? », interroge un autre internaute.

Alors que, cette publication est fausse.

Une vidéo générée par l’intelligence artificielle

Plusieurs éléments visuels permettent d’en douter. L’arrière-plan de la scène apparaît flou et répétitif, un indice fréquent dans les contenus générés artificiellement.

Une observation attentive révèle également des anomalies dans la forme de certaines parties du corps, notamment le bras d’un manifestant, dont la structure est manifestement déformée.

Ces incohérences visuelles indiquent clairement que la vidéo n’est pas authentique, mais générée par l’intelligence artificielle.

Lire aussi : L’IA s’invite à la CAN Maroc 2025

Des propos qui contredisent la légende

Pour aller plus loin, nous avons utilisé l’outil d’analyse vocale par intelligence artificielle (Turboscript) afin d’identifier la langue parlée par les personnes présentées comme des manifestants. Les résultats montrent qu’elles s’expriment en espagnol, la langue officielle du Venezuela.

Une fois les propos traduits à l’aide de Google Traduction, le message est sans équivoque. On y entend notamment :
« Nicolas Maduro a été capturé, la dictature est finie ».

Un discours qui va à l’opposé de la légende accompagnant la vidéo.

Conclusion

Non seulement cette vidéo n’est pas réelle, mais elle ne montre en aucun cas une manifestation de soutien à Nicolas Maduro. Il s’agit d’un contenu trompeur, généré par intelligence artificielle.

Ensuite, diffusé hors contexte, illustrant une nouvelle fois les risques de désinformation sur les réseaux sociaux, notamment dans des situations exceptionnelles.