Vers un retour de la pénurie de carburant à Bamako ?
Des véhicules en rang en attendant d'être approvisionnés en carburant. Bamako 02 décembre 2025. Crédit photo : Studio Tamani

Vers un retour de la pénurie de carburant à Bamako ?

Les difficultés liées à l’approvisionnement en hydrocarbures persistent à Bamako. La situation affecte les transports publics et complique les déplacements des populations dans la capitale.

Luther Diarra est un enseignant du secondaire. Mais depuis lundi, il n’arrive plus à aller à l’école, à cause du manque de carburant.

« Au jour où nous sommes, il est difficile d’avoir de l’essence, du carburant. Ce n’est même plus une question de long rang », témoigne-t-il. « On ne voit presque pas de stations qui servent sur notre axe, c’est-à-dire de Niamana jusqu’à Faladjè », renchérit M. Diarra, qui dit avoir constatéce fait depuis le lundi.

Un frein pour des déplacements

Luther n’est pas le seul à être affecté par cette crise. De nombreuses personnes ressentent cette rareté du carburant sur les coûts de leurs déplacements.

« Le prix du transport n’est pas facile. L’autre jour j’ai déboursé 7 000 F CFA en frais de taxi de Sogoniko à Baco-Djicoroni Golf », affirme une habitante de la capitale. La pénurie n’a pas encore impacté les prix de transport des SOTRAMA. Mais ceux des taxi auto et moto ont connu une hausse.« Les conducteurs de taxis et de mototaxis sont à l’origine de cette flambée des prix du transport surtout», pense un usager. Avant de poursuivre « La raison qu’ils évoquent est qu’ils passent des nuits devant des stations-services ». Quant à cette autre intervenante, elle estime que « se déplacer d’un point à un autre aujourd’hui n’est pas facile à Bamako ».

Depuis quelques jours, les difficultés liées à l’approvisionnement en hydrocarbures refont surface dans le pays. Cela, après quelques moments de répit pour les populations.

Lire aussi : Pénurie de carburant, un frein à l’acheminement de l’aide humanitaire