Quand le téléphone portable supplante le débat dans les « grins »
Des jeunes dans un grin à Bamako, le 15 janvier 2026. Crédit photo : Studio Tamani

Quand le téléphone portable supplante le débat dans les « grins »

Autrefois espace d’échanges, de débats et de socialisation, le « grin » fait face aujourd’hui à la menace du téléphone portable. Cet outil de communication a complètement changé les comportements dans ces lieux. Entre messages WhatsApp, scrolling sur les réseaux sociaux ou appels incessants, les grins sont en train de perdre leur sens.

À Wolofobougou et à Lafiabougou, deux quartiers de Bamako, la scène est presque la même dans deux « grins » différents. Des jeunes assis autour du thé. Chacun a les yeux rivés sur son téléphone. Un silence de mort règne sur place, perturbé parfois par les alertes de messages WhatsApp Tidjani Keita et Abdoul Karim Doumbia sont tous les deux chefs de grin. Ils déplorent l’impact des téléphones sur les grins.

« Des fois, tu viens dans un grin, il y a assez de gens, mais tout le monde a la tête baissée sur son téléphone. Tu peux même partir avec un engin sans que personne ne s’en rende compte », s’inquiète l’un. Alors que l’autre regrette les changements d’attitude que le téléphone a provoqué dans les grins « C’est au grin qu’on échange les idées. Un ami peut être dans des difficultés et ne sait pas comment les aborder, du coup un échange entre vous peut être bénéfique pour lui. »

Une source de dégradation des valeurs traditionnelles

Le monde évolue, les êtres humains avec, affirme le sociologue Moussa Cissé. Toutefois, il prévient que cette évolution doit se faire en préservant certaines valeurs sociétales.

« Ce changement s’expliquerait par les mutations sociales, c’est-à-dire l’évolution », dixit le sociologue, avant de poursuivre : « Son impact sur notre société, c’est la dégradation des valeurs traditionnelles. » Et le sociologue de conclure : « La solution de ce phénomène, c’est l’éducation de la jeunesse et l’encadrement de la jeunesse. »

L’éducation de la jeunesse sera-t-elle la panacée à ce phénomène ? Difficile de le dire au regard de la vitesse à laquelle avance la technologie.