20 janvier : bilan des acquis et défis de l’armée malienne
Insigne militaire présent sur les manches de l'uniforme d'un militaire malien. Photo prise le 19 janvier à Tombouctou par une source proche de Studio Tamani

20 janvier : bilan des acquis et défis de l’armée malienne

L’armée malienne célèbre ce mardi le 65ᵉ anniversaire de sa création. Cette commémoration s’inscrit dans un contexte caractérisé par le renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes, désormais équipées de matériel moderne pour répondre aux diverses menaces sécuritaires.

Cette progression est confirmée par les témoignages de résidents de Gao, Yorosso et Bamako. Néanmoins, certains citoyens encouragent les autorités militaires à intensifier le recrutement face aux enjeux actuels.

« Je suis très très fière d’eux, à cause de leurs efforts », témoigne une citoyenne. « On voit à travers les faits et gestes de l’armée que ça va de plus en plus. Et nous souhaitons que ça tcontinue », rajoute un habitant de Bamako. « On peut même dire que ce n’est plus la montée en puissance, mais c’est l’armée qui devient la puissance elle-même », affirme un autre. « Les djihadistes sont en train de changer aussi de stratégie parce qu’ils savent que les choses deviennent de plus en plus difficiles pour eux », observe une dame.

Changement significatif sur le terrain

Après une période d’instabilité prolongée, la région de Gao connaît une évolution majeure. Sur place, un renforcement substantiel des effectifs améliore la présence et la couverture de ce territoire étendu et d’importance stratégique.

« Nous avons vécu pleinement les situations de turbulence dans la région de Gao du début jusqu’à aujourd’hui. Donc, il y a un changement radical qui s’est opéré aujourd’hui sur le terrain », témoigne une habitant de la cité des askias. « Mes doléances, c’est un recrutement massif de personnel, parce que le territoire est très vaste », recommande un autre.