20 janvier : fête et sensibilisation dans les camps
Célébration de la fête de l'armée à Tominian, le 20 Jjanvier 2025 📷 Studio Tamani

20 janvier : fête et sensibilisation dans les camps

Le Mali a célébré le 65 anniversaire de l’armée ce mardi, 20 janvier. La fête de l’armée n’est pas exclusivement réservée aux forces de défense et de sécurité. Leurs familles aussi y participent pleinement. Au camp 3 de la gendarmerie, épouses et enfants de gendarmes organisent un grand spectacle pour magnifier cette journée.

Au camp 3 de la gendarmerie, ce mardi matin, à Darsalam, dans la capitale malienne, des épouses de gendarmes très enthousiastes s’affairent autour de grandes marmites. Des tasses remplies de pomme de terre et d’autres condiments sont exposées ça et là.

Les épouses de gendarme préparent ainsi la fête qu’elles organisent le 20 janvier de chaque année. Mme Ouattara Ramata Diakité dite Dèdè est la présidente des femmes de la gendarmerie.

« Chaque année nous célébrons le 20 janvier ici au camp », affirme la présidente Dèdè. Elle ajoute qu’il y aura aussi de la sensibilisation au cours de la fête « Cette année nous avons invité des humoristes. C’est pour passer des messages de sensibilisation à l’endroit des femmes des militaires sur comment se comporter lorsque leurs maris vont au front ». L’artiste musicien Van Guitar, sera aussi de la partie, confie-t-elle

Les enfants des gendarmes ne restent pas en marge de cette fête. Aux côtés de leurs parents, ils participent à cette célébration, avec joie et fierté. « La façon dont nous voyons nos mamans en train d’organiser la fête du 20 janvier dans le camp nous donne de la joie », lance un jeune homme rencontré dans le camp.

Alors que cette autre jeune dame de pense que « le 20 janvier de cette année est meilleur que celui de l’année dernière ». Un avis soutenu par cet autre jeune homme « Ici au camp 3 c’est la joie. On constate que chaque année il y a des innovations dans la célébration ».

La présidente de l’association des femmes de la gendarmerie demande aux plus hautes autorités de soutenir davantage les veuves militaires et leurs enfants.