Les récoltes ont pris fin dans plusieurs parties du Mali. Le bilan provisoire de la campagne 2025 fait état d’une production céréalière dépassant les 11 millions de tonnes. Un résultat qui se répercute sur l’approvionnement des marchés et les coûts des produits agricoles dans certaines régions.
Au Mali, le mil, le sorgho, le maïs, le riz sont des céréales de base. À Bandiagara tout comme à Mopti, dans le centre du pays, les prix de ces denrées ont baissé. Conséquence d’un bon approvisionnement des marchés de ces localités, témoignent des habitants..
« Depuis les récoltes, les céréales sont accessibles à Mopti », affirme cet habitant de Mopti. Une autre habitante de la venise malienne ajoute que le prix du kilogramme de riz oscille entre 425 et 450 FCFA. Les prix des légumes ont aussi baissé, selon elle. « L’oignon, le chou pommé, le poivron et le piment sont très abordables au marché. On peut trouver la tomate à tous les prix », se réjouit-elle.
Même constat à Bankass dans la région de Bandiagara où des habitants indiquent que les prix de certaines céréales sont en baisse.
« La pomme de terre coûte 700 F contre 800 F la semaine dernière », indique un résident de la localité. « Le fonio est à 450 F contre 500 F la semaine passée », rapporte un autre..
L’approvisionnement des marchés au Mali reste un défi à cause de l’insécurité qui perturbe significativement les flux commerciaux.
