Nouvelles mesures de la HAC: les web tv risquent la saignée
Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Gaoussou Coulibaly, lors d'une rencontre sur les modalités de régularisation de la situation juridique des Web médias au Mali le jeudi 22 janvier 2026. Photo prise sur la page facebook officielle de la HAC.

Nouvelles mesures de la HAC: les web tv risquent la saignée

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé de nouvelles mesures visant à encadrer les web télévisions et les autres créateurs de contenus. Ces mesures suscitent des réactions contrastées au sein de la corporation.

L’autorité de régulation des médias a annoncé la nouvelle jeudi dernier 22 janvier au cours d’une rencontre avec certains acteurs du secteur. Selon la HAC, les web tv doivent désormais payer une redevance annuelle fixée à un million cinq cent mille (1. 500. 000 francs CFA). Quant aux créateurs de contenu comptant plus de 15 000 abonnés, ils ne sont pas concernés par le paiement de la redevance annuelle. Toutefois, ils demeurent soumis à la régulation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) en cas de manquement aux règles en vigueur.

Ibrahim dit Ibou Sy, est un web vidéaste. Il était à cette rencontre avec les responsables de la HAC. Pour lui, la mesure pourrait contribuer à assainir le secteur. Toutefois, il s’interroge sur la capacité réelle des acteurs concernés à se conformer à cette nouvelle exigence financière.

« Je ne pense pas que les télévisions diffusant uniquement sur Internet disposent de revenus suffisants pour payer cette redevance. Monter une télévision en ligne nécessite des moyens importants : il faut de la connexion Internet, produire des émissions, assurer la diffusion. Je me demande si les producteurs pourront générer assez de revenus pour faire face à cette charge », s’inquiète Ibrahim Sy.

Selon l’association des professionnels en ligne, APEL-Mali, les négociations se poursuivent avec l’organe de régulation afin de trouver un compromis. D’où l’élargissement de la réunion aux acteurs des médias sociaux.

Au Mali, depuis quelques années, les web télévisions et les créateurs de contenus sont devenus légion. Certains ont même ravi la vedette aux médias classiques. Nombreux parmi eux génèrent aussi des revenus à travers des publicités commerciales qu’ils font sur leurs plateaux ou leurs pages. Cette mesure du Gouvernement viserait donc, en plus de mettre de l’ordre dans le secteur, à obliger les promoteurs de ces télévisions en ligne à mettre la main à la poche.