Les disparitions de bébés inquiètent à Bamako
L'entrée du CHU Gabriel Touré, Bamako le 12 mars 2021. Crédit photo : Studio Tamani

Les disparitions de bébés inquiètent à Bamako

Un nouveau-né, disparu il y a quelques jours, au centre de santé de référence de la commune I, à Korofina a été retrouvé hier mardi chez une femme, dans la même commune. Ce nouveau cas de vol a ravivé le débat sur les disparitions de bébés à Bamako. Des habitants demandent aux autorités sanitaires de renforcer la sécurité dans les centres de santé.

La disparition du nourrisson avait provoqué une vive indignation au sein de la population. Sa réapparition a toutefois été un immense soulagement, notamment pour ses parents. Mamadi Keita, père du bébé, raconte les circonstances de la découverte. « Nous avons été contactés via les réseaux sociaux par une personne qui nous a signalé la présence d’une femme accompagnée d’un bébé, alors qu’aucune grossesse n’avait été déclarée », explique-t-il, avant de préciser que l’enfant se porte bien.

Un phénomène récurrent

Les disparitions d’enfants dans les centres de santé sont récurrentes à Bamako. Il s’agit, dans la plupart des cas, de vols de bébés, parfois commis par des femmes confrontées à des difficultés de conception. Toutefois, pour le sociologue Abdoulaye Koné, d’autres facteurs peuvent expliquer ces enlèvements. « Il arrive que des enfants volés au Mali se retrouvent en Côte d’Ivoire et après sont vendus au Libéria. Une grande partie serait aujourd’hui destinée à être formée pour des activités terroristes », affirme-t-il.

Face à la recrudescence de ces cas, des habitants de Bamako interpellent les autorités sanitaires afin qu’elles prennent des mesures urgentes pour mettre fin à cette pratique et sécuriser davantage les structures de santé.