La digitalisation des moyens de paiement des services de l’État a été initiée par les autorités en juillet 2024. Elle consiste à payer les impôts, actes d’état civil, contraventions et autres services via le mobile. Après plus d’un an de mise en œuvre, l’opération est une réussite dans certains services, mais dans d’autres, elle peine à se réaliser.
À la mairie de la commune 4 du district de Bamako, le paiement des frais d’actes de naissance, d’actes de mariage, de certificats de décès et autres se fait via le mobile. Selon Mme Dabou Barawé Sanou, cheffe du centre d’état civil dans ladite mairie, la digitalisation des services est une réalité dans son centre.
« Ici, dans mon centre, la digitalisation marche très bien. Au début, on a eu des problèmes, mais maintenant, Dieu merci, les gens parviennent à nous comprendre », se réjouit Mme Dabou. La cheffe du centre d’état civil ajoute que les populations y adhèrent. « Pour les paiements, les gens ne nous posent pas trop de problèmes. Avec l’explication, il revient au meilleur sentiment »
L’incivisme et la corruption, un frein ?
Contrairement à la mairie de la commune 4, le processus de digitalisation rencontre des difficultés dans d’autres domaines. C’est le cas notamment dans la circulation, affirment certains citoyens.
« Ça ne marche vraiment pas. En plus les autorités ont trop élevé le prix. Avec les policiers, tu peux donner 500 ou 1000 FCFA pour une contravention. Mais la même contravention peut te coûter 3000 à 5000 FCFA si tu dois l’envoyer dans la caisse de l’État ; c’est trop », déplore un usager. En revanche, salut l’opération : « La digitalisation doit être vulgarisée, car c’est bon pour l’économie du pays ».
Ce jeune, de son côté, déplore l’incivisme de « Certains usagers préfèrent donner un peu d’argent aux policiers pour passer leur chemin. »« Ça ne se passe pas comme les autorités l’ont ordonné. Il y a des porteurs qui acceptent qu’on fasse l’envoi. Par contre d’autres refusent catégoriquement », témoigne un autre.
Pour rappel, la digitalisation avait pour objectif de réduire la corruption et d’améliorer les services au niveau administratif. Des citoyens et responsables de service affirment qu’à ce stade l’opération donne des résultats et mérite d’être renforcée.
Lire aussi : Digitalisation des services publics: des citoyens déjà séduits par l’opération
