Sur les sites de déplacés des consultations ophtalmologiques gratuites

Au Mali, les populations déplacées continuent de bénéficier de l’attention d’ONG humanitaires qui organisent régulièrement des consultations ophtalmologiques gratuites. Ces initiatives visent à soulager les personnes vulnérables, en particulier les personnes âgées, souvent confrontées à des problèmes de vision. C’est le cas de l’association « Anka Hinna », qui a mené une campagne du 19 au 24 janvier 2026 au profit des déplacés de Faladié.

Durant cette période, plus de 30 personnes ont été examinées et ont reçu des médicaments gratuitement. De telles initiatives se développent également dans d’autres régions, notamment à Mopti et Bandiagara, permettant à de nombreux déplacés de retrouver progressivement la vue et l’espoir.
« Les déplacés qui ont des problèmes de vision s’enregistrent auprès de moi avant l’arrivée des ophtalmologues étrangers », explique Amadou Diallo, responsable du site des déplacés de Faladié.« Lorsqu’ils arrivent, je leur transmets la liste et les accompagne jusqu’aux consultations. Ces médecins viennent du Canada, du Qatar et de la Turquie », poursuit-il

Soulagement des bénéficiaires

Selon lui, les interventions se déroulent environ trois fois par an et concernent principalement des personnes âgées. Tous les soins et médicaments sont offerts gracieusement, sans frais pour les bénéficiaires. Ces derniers témoignent d’ailleurs
de l’impact positif de ces actions
« Grâce à Dieu et à ces médecins, ma vue s’est améliorée. Je les remercie. », affirmeun des bénéficiaires.
« On m’a examiné et je vois plus clairement maintenant. Merci aux initiateurs. »se réjouit un autre.
« Même si ma vue n’est pas encore parfaite, elle s’améliore »renchérit cet autre bénéficiaire de ces journées de consultation ophtalmologiques gratuites.
En 2025, le site des déplacés de Socoura, à Sévaré dans la région de Mopti, a également profité de plusieurs consultations médicales gratuites. Oumar Barry, chef du site, souligne l’importance de ces interventions :
« Ces services nous aident énormément. Même si l’on ne peut pas obtenir immédiatement des médicaments, connaître sa pathologie permet de se soigner plus efficacement dès que les moyens le permettront. »

Des initiatives à perpétuer

À Bandiagara, Mani Arama, responsable du site de déplacés sur la route de Kendié, confirme que les soins médicaux gratuits, en particulier ophtalmologiques, sont essentiels :
« La situation n’étant pas facile, le fait que les médecins continuent à nous soigner gratuitement constitue une aide précieuse. »

Les déplacés sollicitent également un accompagnement continu et demandent aux autorités maliennes de mettre en place des mesures pour faciliter l’accès aux consultations ophtalmologiques dans les structures sanitaires publiques.
Ces initiatives humanitaires démontrent l’impact concret de la solidarité internationale et locale, offrant non seulement des soins, mais aussi donnant de l’espoir à des populations souvent oubliées.

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Fabu Dirène: