Dans la nuit du dimanche 15 février aux environs de 23 heures, un violent incendie s’est déclaré au marché de Médine, plus connu sous le nom de « Sougounikoura ». Les flammes ont provoqué d’importants dégâts matériels.
Des boutiques calcinées, des marchandises réduites en cendres. Une fumée noire s’échappant des lieux laisse voir un sombre décor, marqué par la désolation. Ramata Niaré, commerçante, affirme avoir tout perdu dans les flammes.
« Ma boutique est partie en fumée, c’est la volonté de Dieu », précise-t-elle. « Il faut maintenant réaménager le marché pour faciliter l’accès aux véhicules d’urgence », recommande Mme Niaré.
À la mi-journée, le feu n’était toujours pas totalement maîtrisé, malgré la forte mobilisation des agents de la Protection civile.
« Rapprochons les tuyaux pour avancer le camion et éteindre cette zone. Ensuite, nous verrons les autres solutions », dit un agent de la Protection civile.
Abdoulaye Traoré et Adama Diarra figurent parmi ceux qui sont venus prêter main-forte aux secouristes pour tenter de contenir l’incendie.
« Nous sommes venus aider. Heureusement, il n’y a pas de perte en vies humaines ici. Le feu s’est déclaré dans une boutique et n’a pas pu être maîtrisé », témoigne M. Traoré.
« Je n’ai jamais vu une telle flamme. Nous sommes mobilisés depuis 1 heure du matin, mais l’incendie n’est toujours pas éteint », affirme Adama Diarra.
Alors qu’une troisième personne qui a requis l’anonymat indique que « les dégâts sont énormes et l’origine du feu reste inconnue ».
Mais les commerçants et les agents de la Protection civile sont unanimes. La difficulté d’accès au marché est un facteur qui a considérablement compliqué l’intervention des sapeurs-pompiers.
