Aïd el-Fitr au Mali : prières pour la paix et messages forts des autorités de la Transition
Des fidèles dans la grande mosquée de Bamako Crédit photo: Studio Tamani

Aïd el-Fitr au Mali : prières pour la paix et messages forts des autorités de la Transition

La communauté musulmane du Mali a célébré ce jeudi 19 mars la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan. Dans la capitale, Bamako, des milliers de fidèles ont convergé vers la Grande mosquée de Bamako pour accomplir la grande prière, dans un élan de foi et d’espoir pour la paix et la stabilité du pays.

De leur côté, les plus hautes autorités maliennes ont, comme les années précédentes, effectué la prière au Palais de Koulouba. À cette occasion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présenté ses vœux de bonne fête à l’ensemble de la nation.

Dans son message à la population, le chef de l’État a mis l’accent sur plusieurs priorités. Il a notamment annoncé la répartition de 18,43 milliards de FCFA issus des contributions des sociétés minières au profit des communes du Mali, une mesure destinée à renforcer le développement local.

Le Président de la Transition a également déclaré 2026 année de l’éducation et de la culture, une initiative visant, selon lui, à améliorer le niveau des apprenants et à renforcer le patriotisme à travers la promotion des valeurs culturelles nationales.

Autre annonce importante : la mise en place d’un Observatoire pour la paix, une structure confiée à l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et destinée à favoriser le dialogue et la cohésion entre les Maliens.

Enfin, Assimi Goïta a rendu hommage aux opérateurs économiques, aux chauffeurs de citernes ainsi qu’aux Forces armées maliennes pour leurs efforts constants dans l’approvisionnement du pays en carburant et en denrées essentielles, malgré un contexte sécuritaire difficile.

En ce jour de communion et de partage, les messages de solidarité, de paix et d’engagement pour le développement du Mali auront ainsi marqué cette célébration de l’Aïd el-Fitr, dans l’espoir d’un avenir plus stable et prospère pour tous.