Plus de 164 milliards de francs CFA. C’est le budget prévu pour la prochaine campagne agricole 2026-2027, soit une hausse de 2 % par rapport à la campagne précédente. L’annonce a été faite lors de la 16ᵉ session du Comité exécutif national de l’agriculture, tenue ce jeudi 2 avril 2026, sous la présidence du Premier ministre. Cette enveloppe vise à soutenir les efforts de production agricole, notamment dans la filière coton, essentielle pour l’économie malienne.
Sur le terrain, cette annonce est plutôt bien accueillie par les producteurs. Pour beaucoup, cette augmentation du budget est un signal positif en faveur du monde rural. Mais les paysans restent prudents et appellent à une gestion rigoureuse des ressources allouées. « Cette aide destinée aux paysans ne doit être orientée que vers eux afin d’appuyer la culture du coton. Nous avons besoin davantage de soutien pour booster significativement la production », affirme Sékou Coulibaly, cotonculteur dans la commune de Ngoutjina, cercle de Koutiala.
La menace persistante des insectes ravageurs
Au-delà du financement, les producteurs pointent un défi majeur : les attaques d’insectes ravageurs. « L’aide dont nous avons le plus besoin actuellement est celle qui permettra de protéger nos cultures. Si les dégâts enregistrés les années précédentes se répètent, ce sera un coup dur pour la filière coton », prévient le producteur.
Il regrette également le retard du Mali face à d’autres pays producteurs : « Ceux qui ont appris avec nous sont aujourd’hui en tête de la production de coton. »
Cependant selon les producteurs, l’augmentation du budget pour la campagne agricole 2026-2027 ne suffira pas à elle seule à garantir de bons résultats. Ils attendent des autorités des actions concrètes, notamment dans la lutte contre les ravageurs et la bonne gestion des aides.
