Les Titres du 29 Août 2017 Soir

Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.Fichier audio non disponible.
  • Faut-il rester dans la zone CFA où en sortir? La question divise les populations des pays concernés. L’interpellation de l’activiste franco-béninois, Kémi Séba, au Sénégal a relancé les débats. « Instrument de servitude » pour certains, « garantie de stabilité monétaire » pour d’autres, la question est loin d’être tranchée.
  • Kemi Séba a donc a été placé sous mandat dépôt suite à une plainte de la BCEAO pour avoir brûlé un billet de 5000 francs CFA . Son procès s’est ouvert aujourd’hui à Dakar. A Bamako un sit-in a été organisé ce matin devant la BCEAO. Les manifestants ont été dispersés par la police.
  • De son côté, le ministre malien de l’économie et des finances, la question du CFA n’est plus un tabou, mais « les États ne sont pas prêts pour une sortie du CFA ».
  • Le Mali prépare la 39ième session de la conférence générale de l’UNESCO prévue du 30 octobre au 14 Novembre à Paris. Cette conférence intervient au moment où les responsables de l’Unesco annoncent la numérisation des manuscrits de Tombouctou et Djenné.

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :

Journal en français:

Journal en bambara:

Journal en sonrhai:

Journal en peulh:

Journal en tamasheq: