Sortie de crise socio-politique : le M5-RFP propose une transition que la CFR qualifie antidémocratique
Manifestation du 19 juin 2020 pour demander la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta (CréditPhoto Studio Tamani)

Sortie de crise socio-politique : le M5-RFP propose une transition que la CFR qualifie antidémocratique

Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) envisage une nouvelle manifestation le 10 juillet prochain. L’annonce a été faite ce mercredi 1 juillet lors d’un point de presse tenu à Bamako. Cependant les responsables du M5-RFP précisent que ce 3ème rassemblement aura lieu « si le Président IBK ne donne pas une suite favorable à leurs propositions de sortie de crise ». Dans un mémorandum, le mouvement a souhaité la mise en place d’une transition jetant ainsi les bases d’un Mali nouveau. La convergence des forces patriotiques (CFP) juge cette proposition antidémocratique et anticonstitutionnelle.

Après les manifestations du 5 et du 19 juin dernier, le M5-RFP entend poursuivre ses activités pour amener le Président Ibrahim Boubacar Keïta et son régime à démissionner. Toutefois, le mouvement se dit ouvert au dialogue. Pour ce faire, ses responsables demandent la mise en place d’un organe transitoire pour un Mali nouveau. Il s’agit de la « dissolution de l’Assemblée nationale en mettant en place un organe législatif de transition », déclare Choguel Kokala Maïga, membre du comité directoire du M5-RFP. Le mouvement propose aussi « le renouvellement intégral des membres de la Cour constitutionnelle, la mise en place d’un gouvernement de transition avec un Premier ministre choisi par le M5-RFP ». Le comité directoire du M5-RFP souligne également que ce Premier ministre ne pourra « être demis par le Président de la République que par les conditions prévues par la charte de la transition. Il forme son gouvernement en entier et nomme aux hautes fonctions nationales ».

Le Mouvement exige également du Président IBK l’adoption d’une feuille de route de refondation de l’État et de sauvegarde de la démocratie. Ce document sera associé d’un chronogramme précis juste après les concertations nationales des forces vives de la Nation, explique Choguel Kokala Maïga, membre du comité directoire du M5-RFP.
« Le respect de textes relatifs aux droits et à la liberté syndicale, à la justice sociale et aux engagements entre les parties, l’adoption d’un pacte social et de stabilité, de la croissance et du développement. Le détachement des services exécutifs de l’État de la présidence de la République. Un accord politique sur ces points sera dûment signé avec une garantie solide de sa mise en œuvre jusqu’à la fin du mandat en cours », réclame le M5-RFP.

L’organisation envisage une nouvelle manifestation le 10 juillet 2020, si le Président Ibrahim Boubacar Keita n’accepte pas ses propositions. Par ailleurs, la Convergence des Forces Républicaines (CFR), proche du régime, déclare que ces propositions sont anticonstitutionnelles. Pour la CFR, ce n’est ni plus ni moins qu’une tentative déguisée de coup d’État. La Convergence des Forces Républicaines dit réitérer son soutien aux institutions de la République du Mali.