<strong>Carte d’identité biométrique, un site officiel désormais disponible</strong>
Bamako, le 11 janvier 2022 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Carte d’identité biométrique, un site officiel désormais disponible

Le ministère de la sécurité et de la protection civile a annoncé ce lundi 9 janvier, la mise à disposition d’un site pour vérifier et mettre à jour les données de la carte NINA (numéro d’identification nationale). Le site est dénommé www.jevalidemonnina.ml.

Sur la page d’accueil du site, les utilisateurs ont la possibilité de choisir une langue entre l’anglais et le français, avant de cliquer sur “démarrer” pour entamer la vérification des données. Comme indiqué dans le communiqué, ce site permet aux Maliens de l’intérieur et ceux établis à l’extérieur d’authentifier et de vérifier leurs données biométriques. Ce qui permettra d’avoir des bonnes données personnelles inscrites sur la future carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

Procédure de validation des données

La plateforme propose des options “oui” pour valider ou “non” pour indiquer quand une donnée est incorrecte. Elle donne la possibilité aux citoyens de mettre leurs contacts, et indiquer les services de police, de gendarmerie, le centre principal d’état-civil ou le consulat le plus proches pour l’actualisation des données.

Le ministère de la sécurité et de la protection civile souligne dans le communiqué, que la mise à jour est faite dans des points spécifiques installés dans les services cités. Cependant, à part le camp 1 de la gendarmerie nationale à Bamako, l’enrôlement n’a pas encore débuté au niveau des commissariats dans lesquels nous nous sommes rendu, ce mardi 10 janvier 2023.

Mettre fin aux tracasseries

A Bamako si certains usagers sont imprégnés de ce processus d’enrôlement pour l’obtention de la carte biométrique, d’autres ignorent son existence. Cependant, ils sont tous unanimes sur l’importance de la carte biométrique. Ils estiment qu’elle mettra fin aux tracasseries qu’ils rencontrent pour avoir le passeport, la carte Nina ou la carte d’identité.

Écoutez la réaction de quelques citoyens