<strong>Hadj 2023 : un pèlerinage « trop coûteux » pour des musulmans</strong>
Image d’illustration

Hadj 2023 : un pèlerinage « trop coûteux » pour des musulmans

Le coût et le quota du pèlerinage 2023 ont été fixés avec la levée de certaines restrictions par l’Arabie Saoudite. Plus de 13 mille candidats au Hadj pourront quitter le Mali cette année au cours du mois de juin.

Chaque pèlerin devra payer 4 675 000 FCFA, au niveau de la filière privée. Pour la filière gouvernementale, ce sera environ 4 170 000 FCFA. Les tarifs de cette année ont ainsi augmenté avec plus de 260 000 FCFA comparés à ceux de l’année dernière. Les agences de voyage craignent que cette augmentation des tarifs ne décourage certains candidats.

« Cependant les potentiels pèlerins doivent comprendre que cette situation est liée à des innovations opérées du côté de la Mecque », affirme Amadou Maïga, Secrétaire général de la commission des agences de voyage. Le directeur général de la Maison du Hadj Abdoulaye Fatah Cissé cite notamment l’augmentation des frais d’assurance. Toutefois la limitation d’âge fixée en 2020 a été levée cette année.

Cette année le quota attribué au Mali par l’Arabie Saoudite est 13 323 maliens. Par ailleurs, certains candidats au Hajj ayant déjà payé leurs frais de pèlerinage depuis 2 ans attendent toujours de partir.

« Il faut revoir le coût »

A Bamako, Ségou, Yorosso et Bandiagara, des Maliens dénoncent un pèlerinage 2023 trop coûteux. Pour eux, « il faut revoir le coût ».