<strong>Le non-respect des prix plafonds des denrées de première nécessité dénoncé par des consommateurs</strong>
Bamako, le 15 mai 2018 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Le non-respect des prix plafonds des denrées de première nécessité dénoncé par des consommateurs

Une hausse des prix notamment du sucre, du riz, de l’huile locale est constatée sur le marché malien. Les consommateurs se disent préoccupés par cette flambée des prix, à la veille du mois de Ramadan. Ils invitent les autorités à veiller sur le respect des prix plafonds.

Pour le riz, le constat est amer particulièrement au quartier Banconi en commune 1 du district de Bamako. Le kg de toutes les qualités de riz a connu une augmentation dans cette zone.

« Le sac du riz gambiaka, en gros, varie entre 22 mille et 23 mille FCFA. C’est pareil pour le riz fumé », selon Ousmane Coulibaly, vendeur de céréales. Il souligne que « le riz brisure est cédé à 21 mille FCFA, le petit mil de 100 kilogrammes est vendu à 30 mille FCFA ».

A Banankabougou, quartier situé à la rive droite de Bamako, le kg du sucre a aussi flambée, mais certains produits comme le lait et l’huile restent stables, explique un boutiquier de la place. « Avant le kilo du sucre coûtait 600 FCFA, mais ces derniers temps il a brusquement changé. Chez les fournisseurs, le sac de 50 kilogrammes est vendu à 30 mille FCFA et poussière », souligne le même boutiquier. Quant à l’huile, le litre coûte entre 1300 et 1350 FCFA », affirme notre interlocuteur.

Lire aussi : Les prix plafonds des denrées sont fixés, mais seront-ils respectés ?

Punir les contrevenants

De leur coté, les consommateurs estiment que cette augmentation ne se justifie pas. Ils demandent aux autorités de sévir contre les contrevenants afin de stabiliser les prix sur les marchés.

« Tout est cher sur le marché. Les produits les plus accessibles sont l’oignon et la pomme de terre. Le sure est actuellement vendu à 700 FCFA, le lait en poudre est passé de 500 à 700 FCFA, le riz n’en parlons pas », constate avec regret un citoyen.

« A cette veille du Ramadan, les prix des produits ont flambé, les produits importés comme ceux du pays », déplore un autre.

Il faut rappeler que sur le tableau des prix plafonds fixé par le gouvernement, le kilo du sucre importé est à 650 FCFA, celui du sucre local à 600 FCFA. Le kilo du riz importé est à 375 FCFA et le bidon de 20 litres d’huile locale à 20 000 FCFA.