Des consommateurs décrient la hausse du prix de la viande
Bamako, le 28 avril 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Des consommateurs décrient la hausse du prix de la viande

L’augmentation du prix de la viande constatée à Bamako et à l’intérieur du pays. Dans de nombreux marchés la hausse varie entre 200 et 500 francs voire plus.

Selon certains habitants, cette augmentation a été constatée depuis le jour de la fête de ramadan. Les vendeurs évoquent plusieurs raisons. Notamment, l’exportation du bétail malien vers les pays limitrophes, la cherté de l’aliment bétail et la fête de Ramadan.

A Bamako, dans les marchés de Badalabougou et Medine, des femmes de ménages décrient l’augmentation du prix de la viande. Elles disent ne rien comprendre à cette hausse.

« Le kilo à 3000f, c’est vraiment chère pour nous les revendeuses », témoigne l’une d’entre elle. « Les clients se plaignent à longueur de journée. C’est vraiment délicat », ajoute cette dernière. Pour des clientes, « il faut que les autorités agissent ».

Au centre et sud du pays, c’est le même constat. Les consommateurs regrettent cette flambée du prix de la viande constatée après la fête.

« A Bandiagara la viande coûte extrêmement chère. Alors qu’avant, on pouvait trouver un tas à 100 F CFA », regrette un habitant de la ville. « Le kilo de la viande avec os est à 3000F et le sans os à 3500F », atteste un vendeur. «Nous sommes tous confrontés à des difficultés. Le kilogramme de la viande avec os est à 2000F, celle sans sans os à 2500F », poursuit un autre. Avant d’ajouter « C’est indépendant de notre volonté ».

Même cri de cœur pour des bouchers

Quant aux bouchers, ils affirment subir autant que les clients.

« Les bœufs de 400 mille francs, sont maintenant cédés à 500 mille. Nous qui revendions en détail pour gagner 50 ou 100f sommes confrontés à d’énormes soucis », indique un boucher. « Par exemple, à l’approche de la fête ils nous refusaient leur bœuf au profit de ceux qui achetaient à 600 mille francs. Nous obligeant ainsi à acheter à ce prix. Et le client va forcement l’avoir cher », explique-t-il. « Tu achètes à 600mille francs, et à la revente tu te retrouves avec une perte d’environ 50 000 francs », se lamente un autre.

Cependant à Tombouctou au nord du pays les prix demeurent stables. Le kilo de la viande avec os est cédé à 2500f et celui sans os à 3000 Fcfa.