À Rharous, des survivants du bateau « Tombouctou » demandent à rentrer chez eux
Mopti, le 21 décembre 2022 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

À Rharous, des survivants du bateau « Tombouctou » demandent à rentrer chez eux

Environ 407 rescapés de l’attaque contre le bateau Tombouctou ont été acheminés à Gouma-Rharous, selon des chiffres fournis par les autorités municipales.

Depuis leur arrivée à Gourma Rharous, il y a quatre jours, les rescapés de l’attaques du bateau « Tombouctou » bénéficient de l’élan de solidarité des bonnes volontés de la localité. D’ailleurs, un rescapé contacté par nos soins, qui a requis l’anonymat salut les populations de Gourma Rharous pour l’accueil et leurs conditions de vie depuis leur arrivée dans la ville. « La population de Gourma-Rharous, nous a bien accueilli. Les gens nous ont donné des sandales, des moustiquaires et beaucoup d’habits », confie-t-il.

Lire aussi : Attaque du bateau Tombouctou : « une équipe en place pour recenser les rescapés »

Il lance un cri de cœur aux autorités du pays afin qu’ils puissent regagner leurs domiciles. « Ici, c’est le Mali, mais pas notre maison. Nos familles sont inquiètes », se lamente notre interlocuteur. « Nous appelons les autorités pour qu’ils nous amène chez nous », lance-t-il.

Des dispositions pour le retour des rescapés en famille

Une commission de crise a été mise en place, selon le deuxième adjoint au maire de Rharous, Souleymane Aguissa Maiga. Il indique que des dispositions sont en cours pour faciliter le retour de ces personnes dans un bref délai. « En échange avec le gouverneur, ils peuvent faire quelques choses, mobiliser des escortes pour les amener à Tombouctou. Et à partir de Tombouctou les prendre par avion », explique l’élu local. Il souligne toutefois que beaucoup de « personnes affectées », ne souhaitent pas emprunter les pinasses. Selon lui, « ils sont en train de voir comment organiser tout ça ».

L’attaque contre le bateau a fait plus d’une soixantaine de victimes. 49 civils et 15 militaires, selon les gouvernement.