CAN 2023 : le président ivoirien s’est-il exprimé sur le Mali ?

CAN 2023 : le président ivoirien s’est-il exprimé sur le Mali ?

Une vidéo du Président ivoirien Amassne Ouattara circule sur tik tok depuis le début de la CAN qui se déroule en Côte d’ivoire.

Dans la séquence Alassane Ouattara qui, visiblement, répondait à un journaliste, dit ce ci « je suis navré pour mes frères Maliens mais je suis un homme heureux. Nous avons bien commencé la compétition et je souhaite aux éléphants de continuer. J’ai déjà eu la chance de remporter à deux coupes de la CAN en Côte d’ivoire.Une fois quand j’étais Premier ministre et une autre fois quand j’étais président. Sur la séquence, il est inscrit en lettres noir surligné de blanc JAMAIS 2 SANS 3 CAN QUI SERA DOUX QUAND TU VOIS TU SAIS.

Mais attention, cette vidéo est contexte. Après vérification nous constatons que cette vidéo a été réalisée lors de la CAN 2019 en Egypte. Le président ivoirien était en visite à France. Après son entretien à l’Elysée avec son homologue français, Emmanuel Macron, il s’est félicité de la qualification des éléphants de Côte d’ivoire en quart de final qui avait battu le Mali en 8eme de finale. La vidéo a été plusieurs fois publiée à la même période par des médias dont VIA Afrique.

Pour la Can Cote d’ivoire 2024, aucun match n’a encore opposé les aigles du Mali et les éléphants de Côte d’ivoire. Cela démontre que c’est une ancienne vidéo utilisée aujourd’hui dans un autre contexte.