Fonction publique : un nouveau départ après le scandale de fraude de 2023
Des candidats dans une salle d'examen 📷 Ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social du Mali

Fonction publique : un nouveau départ après le scandale de fraude de 2023

Le concours direct de recrutement dans la fonction publique d’État reprendra à partir du samedi 13 avril 2024. L’annonce a été faite par le ministère du travail.

Il précise que seuls les candidats ayant participé au précédent concours organisé en 2023 et annulé pour raison de fraude, sont concernés. Les postes disponibles sont au nombre de 1489 pour plus de 64 milles candidats.

Ce concours concernera plusieurs secteurs. Ils vont de l’agriculture, l’élevage à l’industrie, les mines, l’informatique en passant par l’administration, la douane, les impôts, la santé, la communication entre autres. Les catégories concernées sont B1, B2 et C.

Seules les anciennes candidatures concernées

Le communiqué a indiqué que seront prises en compte seules les listes validées des centres de Bamako, Kayes Sikasso, Segou, Mopti, Tombouctou et Gao. Il s’agit des candidats qui ont vu leurs épreuves annulées suite à la découverte d’un vaste réseau de fraude et de corruption affirme le ministère. Il précise qu’aucun nouveau dossier de candidature ne sera réceptionné. Les autorités rassurent que toutes les mesures requises sont prises pour garantir la transparence et la crédibilité des différents concours.

Rappelons que le 5 février dernier, le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social a annoncé l’annulation du concours direct de recrutement dans la fonction publique 2023. Cela faisait suite à la découverte d’un vaste réseau de fraude et de corruption. Une dizaine de personnes ont été interpellées par la justice malienne.

Lire aussi : Le concours de la Fonction Publique 2023 invalidé pour fraude

Un ouf de soulagement pour des candidats

Des candidats se réjouissent de cette reprise du concours de recrutement à la fonction publique. Ils se sont exprimés à Bamako et à l’intérieur du pays.