À quelques heures de la fête de Tabaski, le grand marché de Bamako est en ébullition. Les clients se bousculent devant les boutiques au grand bonheur des commerçants. Ces derniers affirment d’ailleurs réaliser d’excellentes affaires durant cette période.
Il est 11 h 45 au grand marché de Bamako. Ici, commerçants et clients s’activent dans une ambiance effervescente, malgré des difficultés notables comme les embouteillages et la forte chaleur. Les étals sont bien garnis.
« Je vends des habits pour enfants. Depuis tôt le matin, nous sommes mobilisés à servir les clients. Nous avons beaucoup vendu, les prix des articles varient entre 3500 F et 4000 F. », nous dit un vendeur. « Je vends des tissus prêts à porter. On s’approvisionne à Dakar, on vend le complet à 12000 f. » Les prix des complets dépendent de leur qualité », nous confie un second.
Des prix hors de portée
Malgré l’abondance des marchandises sur ce marché, les clients estiment que les prix ne sont pas accessibles.
« Je suis venue acheter les habits pour mes enfants, mais sincèrement je trouve que les prix ne sont pas abordables », déplore une cliente. En plus, selon elle, « le marchandage est de plus en plus compliqué », renchérit notre interlocutrice qui se lamentent « pourtant nos maris ne nous donnent pas assez d’argent »,.
En attendant la fête de Tabaski, les bousculades et les embouteillages continuent de compliquer l’accès à certaines zones du marché.