Faux, Binguini Baghaga n’a pas été libérée

Faux, Binguini Baghaga n’a pas été libérée

Des vidéos prétendant montrer la libération de l’artiste chanteuse Binguini Baghaga sont devenues virales ce weekend sur les réseaux sociaux. Mais après vérification, ce sont des fakes.

Dans une séquence vidéo de plus d’une minute il est écrit « alhamdoulilah rabil alamina Binguini Baghaka liberée’’. On voit l’artiste qui informe ses fans qu’elle a eu l’autorisation des autorités judiciaires pour aller faire un concert en Guinée et revenir. Car dit-elle, «l’affaire en justice se poursuit». La chanteuse indique aussi que son succès ne dépend pas de sa réussite au baccalauréat.

Dans une autre vidéo de 24 secondes, Binguini Baghaga est dans une voiture blanche au milieu d’une foule. L’artiste salue le public les mains levées. Les écritures dans la vidéo disent “ Libération de Binguini. Elle a été libérée aujourd’hui grâce à Dieu”.

Des publications soties de leur contexte.

Nos recherches via Google lens nous ont conduit vers les vídeos originelles. L’une a été publiée le 19 mai 2022 lorsque l’artiste devait se rendre en Guinée pour un concert.

La seconde vidéo a été publiée le 26 juin dernier au lycée privé Kalanso Niaro Karamoko de Segou ou Binguini Baghaga passait son examen de baccalauréat.

Un membre du groupe Royaume Keit « Ate gri gri » (le groupe musical formé par la chanteuse et son époux) que nous avons contacté a démenti la libération de l’artiste.

En conclusion, ces vidéos prétendant annoncer la libération de Biguini Baghaga sont hors contexte. Elle et les deux autres artistes placées sous mandat de dépôt par le Procureur national de la lutte contre la cybercriminalité le 22 juillet 2025, sous toujours en détention.