Le Mali affronte la Tunisie ce samedi 3 janvier à 19 h au stade Mohamed V de Casablanca. Un match comptant pour les 8e de finales de la CAN Maroc 2025. A la veille de ce match, des supporters maliens sont optimistes quant à une victoire du Mali, même s’ils estiment que ce duel des rapaces sera serré.
Mali-Tunisie est un classic de la CAN. Les deux nations se sont affrontées lors des trois dernières éditions avec à la clé une victoire pour le Mali et deux matchs nuls. Pour cette 4e rencontre d’affilée, des supporters maliens sont optimistes quant à la capacité des aigles du Mali de l’emporter sur les aigles de Carthage de la Tunisie. Toutefois, ils préviennent que l’équipe malienne doit être solide défensivement et efficace offensivement.
« La différence peut se situer au niveau des choix des hommes et des choix tactiques opérés par les entraîneurs. Mais surtout encore au niveau du mental des joueurs sur le terrain », pense Ousmane Angoîba qui dit croire en une victoire malienne. Même optimisme chez Seydou Diabaté, un autre supporter des aigles du Mali. « Avec une équipe solide, je pense que la victoire, elle est malienne », dit-il. Et Laye Sangaré d’ajouter « Si les attaquants arrivent à bien s’appliquer nous devons gagner cette partie ».
La jeunesse de l’équipe du Mali, un atout
Pour le journaliste sportif Diakalia Ballo, la rencontre s’annonce très équilibrée et se jouera sur des détails. « Ça va être un match compliqué dans la mesure où les 2 équipes se connaissent bien donc il va falloir compter sur des détails », prévient-il.
L’analyste pense que le sélectionneur doit savoir associer la fougue des jeunes et l’expérience des anciens. « Il faut une folie de jeunesse pour trouver la surprise contre cette équipe tunisienne qui est très bien organisée sur le plan tactique. Le Mali doit compter sur ses atouts qui sont la jeunesse cumulée à l’expérience » ajoute M. Ballo.
Signalons que le vainqueur de ce match entre le Mali et la Tunisie affrontera en ¼ de finale, le vainqueur de la rencontre entre le Sénégal et le Soudan.
Marabouts et charlatans qui prétendent connaître l’issue des matchs à l’avance !
Depuis quelques éditions, la coupe d’Afrique des nations est devenue le moment favori pour des marabouts et autres charlatans de se révéler sur les réseaux sociaux au Mali. Ces illustres inconnus pour la plupart, à la recherche de buzz, s’adonnent à des prédictions de résultats des matchs du Mali. Cela, grâce à à leurs connaissances occultes, disent-ils. Face à l’ampleur du phénomène, des citoyens maliens demandent à l’État de sanctionner cette pratique.
