Les aigles du Mali ont décroché leur ticket pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, en s’imposant devant les aigles du Carthage de la Tunisie aux tirs au but 3-2, après une égalité parfaite 1-1 à la fin des prolongations.
Plusieurs observateurs avertis du football africain l’avaient annoncé comme l’une des affiches les plus serrées de ces huitièmes de finale de la CAN. Pourtant ce duel entre rapaces a été très disputé. Il a fallu attendre les tirs au but pour départager Maliens et Tunisiens. Et à cet exercice, ce sont les aigles du Mali qui se montrent plus adroits en réussissant 3 tirs contre 2 pour leurs homologues de la Tunisie.
Réduits à 10, dès la 26e minute, suite à un carton rouge du latéral droit malien Woyo Coulibaly, les Maliens font montre d’une grande solidité défensive en contenant les assauts des aigles du Carthage. Le Mali résiste jusqu’à la 88e minute où il va encaisser l’ouverture du score par la Tunisie.
Alors que de nombreux supporters maliens avaient déjà commencé à perdre espoir, les aigles du Mali reviennent au score, grâce à un penalty transformé par leur buteur maison Lassine Sinayoko à la 96e minute, c’est-à-dire dans les arrêts de jeu. Un but qui va redonner confiance à l’équipe malienne.
Les entrées de Néné Dorgeles, Gaoussou Diakité (premier match de la compétition), El Bilal Touré, Hamari Traoré et Ibrahima Sissoko vont redonner un nouveau souffle aux aigles maliens qui tiennent la dragée haute à ceux de la Tunisie, après prolongations. Aux tirs au but, le Mali l’emporte (3-2) grâce à deux arrêts majestueux du gardien de but Djigui Diarra qui est d’ailleurs désigné homme du match.
Comme en 2023 en Côte d’ivoire le Mali accède une nouvelle fois aux quarts de finale de la CAN où les aigles tenteront de survoler cette fois-ci les Lions du Sénégal le 9 janvier prochain à Tanger.
