L’élimination du Mali en quart de finale de la CAN Maroc 2025 continue de susciter les débats dans le pays. Certains supporters demandent le départ du sélectionneur, D’autres réclament la dissolution de la fédération de football qui serait, selon eux, responsable de cette sortie des aigles de la compétition.
A Bamako, Bafoulabé, Ségou et Mopti les amateurs du ballon rond se sont prononcés sur la question. “Le vrai problème, ce sont nos joueurs eux-mêmes, parce que la responsabilité de l’entraîneur est d’obtenir un classement. C’est aux joueurs de faire le reste du travail. Malheureusement, ils manquent d’ambition.”, martèle Daouda Sagara, un habitant de Bamako et fervent supporter des aigles.
“À mon avis, le problème du football malien aujourd’hui est connu de tous. C’est la fédération. Je pense qu’elle doit être dissoute. Sinon, nous avons de très bons joueurs.” pense, pour sa part, un autre amateur du football à Bamako.
A Mopti, certains pointent du doigt le choix du sélectionneur Tom Saintfiet qui a opté pour un technique de jeu auquel les joueurs ne sont pas habitués. C’est le cas de cet habitant de Mopti dans le centre du pays. “le problème c’est le selectionneur parce qu’il a voulu changer le style de jeu pour jouer en bloc défensif, le Mali n’est pas habitué à ça”.
Quant à ce supporter résident à Bafoulabé, dans la région de Kayes, il propose plutôt un sélectionneur local pour les aigles. “Toutes les équipes qualifiées pour les demi-finales sont entraînées par des entraîneurs locaux. Je pense donc qu’on doit confier l’équipe à un entraîneur local,” dit-il. “ça ne va pas. On ne peut pas diriger une fédération étant en prison” regrette cet habitant de la ville de Ségou.
“Mettre la Femafoot sur les rails”
Suite à l’élimination des aigles, une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux pour demander le départ du comité exécutif de la Femafoot. Le journaliste et chroniqueur sportif Souleymane Bobo Tounkara propose plutôt de mettre la fédération sur les rails. Car sa dissolution, en plus d’être difficile, aura des conséquences.
“Il faut des changements au niveau de la fédération, notamment dans la méthode de travail, parce qu’aujourd’hui, il y a un problème de confiance qui est là, un problème de crédibilité qui se pose, qui fait que les Maliens ne comprennent pas pourquoi, à chaque fois, on fait face a ce genre de situation” dit le chroniqueur sportif Souleymane Bobo Tounkara.
“Ce n’est pas avec ce genre de politique qu’on peut développer le football, ce n’est pas avec ce genre de politique qu’on peut obtenir les résultats qu’on veut. Donc, il faut trouver un moyen de mettre la fédération sur les rails” a-t-il ajouté.
Selon Souleymane Bobo Tounkara, dissoudre la fédération va créer des problèmes avec la FIFA. Il propose à la fédération de changer “de fusil d’épaule”.
C’est la deuxième CAN consécutive à laquelle le Mali se fait éliminé en quart de finale. Une dure épreuve pour les supporters des Aigles qui ont toujours dénoncé une mauvaise gestion technique.
