Une vidéo largement publiée sur les réseaux sociaux prétend montrer la maison de « Karamogo » Sinayogo (le marabout qui avait prédit la victoire du Mali à la CAN) en feu après la défaite du Mali contre le Sénégal en quart de final de la CAN Maroc 2025.
La vidéo virale présente un violent incendie qui endommage un bâtiment. Des flammes intenses sont visibles au niveau des étages supérieurs de l’immeuble. La publication a fait plus de 30 mille likes et reçu près de 400 commentaires. C’est écrit en noir surligné de blanc la maison de Karamoko Sinayoko avec des émojis de cœur brisé et de pleur. Une musique triste accompagne la séquence. Une foule impuissante regardant la scène est également perceptible. La photo de Sinayoko et de sa femme est collée sur la vidéo.
Une fausse information
Premièrement, une recherche des captures d’écrans sur Google Lens a permis de retrouver la vidéo originelle. En réalité, il s’agit d’un immeuble incendié à Yattaya Fossidet, commune de Sonfonia en Guinée Conakry selon plusieurs sites d’informations guonéens. Africaguinée.com rapporte que l’incendie est survenu samedi 10 janvier 2026 en causant la destruction de biens au 3 ème étage sans perte en vie humaine.
Deuxièmement, notre équipe s’est rendue chez le marabout Sinayoko en question à Lafiabougou en commune 5 de Bamako. Sur place, elle a constaté que la maison est intacte et occupée par sa famille.
Que s’est-il réellement passé ?
Ces images ont été sorties de leur contexte après la défaite du Mali contre le Sénégal en quarts de finale de la CAN 2O25. « Karamogo » Sinayoko avait annoncé la victoire des aigles dans cette compétition en contrepartie d’une récompense. « Tant que le ciel couvre la terre, le Mali va gagner contre le Sénégal », avait-il affirmé en bambara le 6 janvier dernier dans une vidéo virale sur la toile.
Tout juste après la rencontre qui s’est soldée par une défaite du Mali, des supporters se sont précicpités vers son domicile à Lafiabougou. Mais les forces de l’ordre ont stoppé les manifestants par un cordon de sécurité. Actuellement l’imposteur et certains de ces complices sont en prison pour escroquerie. Ils ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de la commune 4 de Bamako.
En conclusion ces images n’ont rien à voir avec la maison de Sinayoko et n’ont pas été prises au Mali.
